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Définir le Coaching



Tandis que le psychologue se propose d’accompagner un patient par le biais d’une psychothérapie ou d’un bilan psychologique dans le but d’éradiquer (ou de réduire pour le moins) la souffrance psychologique, il convient de définir qu’est-ce qu’un coaching, et dans quelle mesure son exercice et son action sont tout autres.
Le thérapeute, qu’il engage une thérapie brève ou non, ne peut faire abstraction du passé de son patient. De sorte que le psy soulage le présent et le futur de son patient en tenant obligatoirement compte de l’histoire personnelle de ce dernier.
Dans le cadre du coaching il n’en va pas de même. Il ne s’agit plus d’exercer un œil clinicien pour réduire la souffrance d'une personne, il s’agit plutôt de se poser la question du : comment puis-je accroître son efficacité ? La problématique principale du coaching étant : par quel biais mon client peut-il insuffler plus de plaisir à son action pour développer ses compétences, et répondre de manière plus appropriée au challenge qui  lui est proposé ?


Par coaching il faut donc entendre accompagnement, encouragement et suivi, pour un meilleur rendu, dans un projet collectif ou personnel. L’objectif est celui d’accroître le plaisir pour affronter plus efficacement et plus sereinement une situation jugée délicate.
Il s’agit d’encourager le développement du potentiel et du savoir-faire dans un cadre professionnel, personnel, ou les deux.
Le coaching s’intéresse à la dimension évolutive ; il a le souci de l’optimisation des performances, d’un élargissement des capacités, d’une amélioration de la réponse à apporter, tant dans la sphère publique que privée.
Il cherchera à fluidifier, à harmoniser là où il y a conflit, discorde, irrésolution. Réussir plutôt que douter.


Le coach écoute, motive, donne un avis extérieur qu’il veut concret, authentique, concis, crédible. La relation s’inscrit dans le temps, on s’intéresse ensemble aux résultats obtenus, lesquels engagent la responsabilité du coach et ses méthodes de travail. La personne coachée confie au coach ses préoccupations, ses doutes, et ses attentes. Une relation de confiance doit inexorablement s’installer entre le coach et l'individualité coachée, afin d’aller plus loin et plus haut.


Son objectif : aider à prendre plus de plaisir, à s'épanouir, pour des résultats meilleurs. Aider à développer harmonieusement sa «personne» au sein de son environnement. Le coach fournit notamment des outils efficaces pour
l’évincement du stress. Un coaching invite à une meilleure gestion du temps, et de sa vie.
Il donne l’occasion de prendre conscience du bienfait d’une existence dans laquelle les activités ne s’entremêlent plus ; de l'intérêt de séparer bien distinctement les activités qui relèvent du privé et celles qui relèvent du public, de l’intime et du social. Le coach fournit les clés pour opérer de tels changements dans l'emploi du temps.
De trop faibles occasions de se ressourcer et de se reposer amènent rarement à de grands résultats sur le plan personnel ou professionnel.

 


 

Le Coaching Personnel


1.
Le coaching en individuel s'adresse entre autres aux cadres et aux dirigeants. Il peut être financé par l'entreprise elle-même.
Le coach élabore avec son client le rôle et les fonctions d’un bon manager. Il aide la personne coachée à mieux se situer au sein de l’environnement de travail qu’il partage avec son équipe.


2.
Le coaching vise également une optimisation de la gestion du temps de travail. Il contribue à rendre plus efficace les réunions menées par son client. De même le coach le dote de nouvelles armes pour lutter sereinement contre les formes de pression d’où qu’elles viennent.


3.
Le stress généré par une situation de changement est un autre thème de prédilection dans le cadre d’un coaching personnalisé.
L’accompagnement au changement se révèle efficace dès lors que l’on prépare l’intéressé aux conséquences, qu’on encourage la personne à voir systématiquement et prioritairement le bon côté de chaque chose. Perte d’un emploi, échec personnel, il n’y a là rien d’insurmontable, aussi exigeant que soit le travail qui facilite le changement.
Dans le contexte d'une retraite approchante, il convient de préparer soigneusement la personne au changement de vie qui l’attend.
Le non changement pouvant tout autant être source de désarroi, il convient d’assister certains clients dans leur recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur société


4.
Le coaching personnel s’adresse également aux adultes qui rencontrent des difficultés relationnelles, des problèmes de communication, dans un cadre professionnel ou privée.
Il s’agira d’aider dans un premier temps l’individu à s’accepter tel qu’il est. On travaillera dans un second temps sur les difficultés d’affirmation, sur la faible répartie, ou encore sur l’intolérance à la frustration qu’éprouvent parfois ces personnes.


5.
S’agissant des jeunes, le coaching personnel peut s’avérer intéressant dès lors qu’il s’agit de définir ou de redéfinir un projet professionnel.
Considérant un jeune lycéen ou un étudiant qui présente les plus grandes difficultés à trouver sa voie pour y déployer sa motivation, le coach accompagnera concrètement le jeune dans l’élaboration d’un objectif stimulant concernant son avenir professionnel.
Le coach intervient tel un facilitateur dans la prise de décision. Il encourage le jeune à trouver où est son Désir. Une fois l’ambition constituée, le coach propose des outils concrets pour la réaliser. Il aide le jeune à changer certaines de ses habitudes, certaines de ses considérations sur lui-même et sur le monde environnant, de sorte que le but visé ne demeure pas un idéal, sinon un objectif à sa portée.
Le coach soutiendra le jeune dans sa quête de motivation par le biais d’évaluations sans cesse renouvelées. L'accompagnement prend tout son sens dès lors que le jeune se sent conforté dans la direction qu’il donne à son devenir scolaire, universitaire ou professionnel.


Outre les difficultés d’orientation, un coaching peut également servir à gérer efficacement la pression qu’un jeune reçoit à l’occasion de la passation de contrôles, de concours ou d’examens.
Le stress s’invitant tout seul le plus souvent, les troubles de la mémoire, de la concentration, de l’attention étant parfois de la partie, il convient à certaines individualités d’être coachées pour réussir là où elles auraient peut-être échoué sans cette aide. Un coaching aide les jeunes et les moins jeunes à préparer, et à réussir leur oral, leur écrit en leur procurant les outils pour maîtriser les facteurs perturbateurs. Le coach propose des méthodes pour parer au stress et aux autres conduites d’échec. Les tensions qui usuellement s’expriment à travers les insomnies, les maux de tête, les tremblements, et les maux de ventre, un coaching vous permet de les déjouer, de réduire leur nuisance sur votre concentration et sur votre production.


L’approche adoptée pour mettre en place la relation de coaching personnel s’inspire des considérations systémiques, gestaltiques, ou transactionnelles en fonction de la situation. De même les circonstances et les résistances rencontrées dicteront la fréquence et la durée du coaching. Cependant il faut envisager comme raisonnable un coaching qui s’étende au minimum sur un trimestre.

 

 

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Présentation

  • : Le blog d'Alexis Gurdikyan
  • : Alexis Gurdikyan est psychologue clinicien. Les consultations ont lieu dans le 5ème arrondissement de Marseille, tel : 06 50 52 45 86. Dispense de psychothérapies, de bilans (neuro)psychologiques et de coaching personnels.
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  • Alexis Gurdikyan
  • Alexis Gurdikyan est psychologue à Marseille 5ème, tel : 06 50 52 45 86. Dispense de psychothérapies, de bilans (neuro)psychologiques et de coaching personnels.

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